Actualités

2026

:

« J'ai particulièrement apprécié la bonne ambiance qui régnait en dehors des ateliers »

« J'ai particulièrement apprécié la bonne ambiance qui régnait en dehors des ateliers »
Peter Mäusili-Allenspach, animateur des séminaires, revient sur les deux séminaires consacrés au droit fiscal des entreprises 2026 qui se sont tenus à Bad Ragaz et à Brunnen.

Cher Peter, qu'est-ce qui t'a le plus surpris ou réjoui ?

En tant qu'animateur du séminaire, j'ai été ravi de constater que tant la première édition à Bad Ragaz que la deuxième à Brunnen ont attiré un public nombreux. Ce qui m'a particulièrement réjoui (sans toutefois m'étonner) lors de ces deux événements, c'est la participation active aux discussions et la bonne ambiance qui régnait de manière générale, même en dehors des ateliers.

Quel a été pour toi le principal enseignement tiré de ce séminaire ?

J'ai particulièrement apprécié l'analyse approfondie des questions relatives à la cession des droits littéraires et cinématographiques lors de l'atelier animé par Susanne Schreiber et Toni Hess. Tous deux ont examiné sous tous les angles ce sujet, qui n'avait jusqu'à présent guère été abordé de manière exhaustive, et ont traité les aspects fiscaux avec beaucoup de nuance et d'équilibre.

Quel exemple de cas a été particulièrement controversé et pourquoi ?

Tous les ateliers ont abordé des sujets qui ont suscité des débats animés ! Les intervenants parviennent toujours à présenter ces questions sous forme d'études de cas et à les soumettre à la discussion. C'est là, à mon sens, que réside toute la valeur de cet événement, non seulement pour les participants, mais aussi pour les intervenants eux-mêmes.

Vous avez manqué le séminaire ? Pas de problème : vous pouvez commander ici toutes les études de cas sur le droit fiscal des entreprises 2026 au format PDF.

Nous remercions tous les intervenants pour leur grand engagement et leurs ateliers passionnants. Nous adressons cette année un remerciement tout particulier à Peter Mäusli-Allenspach. La manifestation qui s'est tenue à Brunnen en juin 2026 a été son dernier séminaire ISIS en tant qu'animateur. Après de nombreuses années passées à la présidence de notre institut et à la direction de nombreuses formations continues, Peter a quitté ses fonctions en mai. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Peter MÄUSLI-ALLENSPACH, président de l'ISIS

"La proposition du Conseil fédéral concernant la réforme de l'impôt anticipé : un coup de pouce pour se libérer ? Modération et exposé d'introduction cela inspire et renforce la capacité d'imagination Coup de pouce libératoire sur la mauvaise voie ? Modération et exposé d'introduction cela est inspirant et renforce la capacité d'imagination".
ISIS) - Institut de droit fiscal suisse et international
ISIS) - Institut de droit fiscal suisse et international