Droit fiscal des entreprises 2025 (2e mise en œuvre)

Quand
2
.
-
3
.
Juni
2025
Pin Location - ISIS) - Institut de droit fiscal suisse et international
Lieu
Seehotel Waldstätterhof, Waldstätterquai 6, 6440 Brunnen
prix :
CHF 2’180
|
Membres et tarifs réduits :
CHF
2010
(TVA incluse)
Info - ISIS) - Institut de droit fiscal suisse et international
Langue :
Allemand
Référence :
25/301b
-
Séminaire d'approfondissement
Info - ISIS) - Institut de droit fiscal suisse et international
Direction :
Prof. em. Dr. iur.
Peter Mäusli-Allenspach

Contenu

Être toujours à la pointe de l'actualité est un défi de taille au vu de l'évolution rapide de la législation et de la pratique fiscales. L'objectif de ce séminaire annuel est de transmettre aux participants les derniers développements en matière de droit fiscal des entreprises dans la législation, la pratique administrative et la jurisprudence, de manière fondée et actuelle.

Les ateliers proposés offrent aux participants la possibilité de découvrir les principales nouveautés de manière compacte et ciblée pendant deux jours de séminaire et de les approfondir à l'aide d'exemples de cas pratiques. Dans chaque atelier, le point de vue des autorités fiscales ainsi que celui des contribuables sont mis en lumière par un représentant de la pratique. Les participants peuvent ainsi profiter à la fois de la grande expérience pratique des intervenants dans la pratique fiscale quotidienne et de leur vision des derniers développements de la jurisprudence et de la législation.

Le séminaire aborde les problèmes de droit fiscal auxquels sont confrontées les entreprises et leurs parties prenantes à l'aide d'exemples de cas choisis. Les défis fiscaux particuliers des entreprises de personnes ainsi que les écueils fiscaux des sociétés de capitaux seront approfondis dans le cadre d'ateliers. Bien entendu, le thème des restructurations d'entreprises ne doit pas manquer et un atelier spécifique lui sera consacré. Et comme toujours, outre des mises à jour sur l'impôt anticipé et les droits de timbre ainsi que des explications approfondies sur des questions fiscales spécifiques aux PME, les actualités dans le domaine du droit intercantonal et international de la fiscalité des entreprises seront également discutées.

L'offre comprend sept ateliers, dont six peuvent être suivis, c'est-à-dire qu'en plus des cinq ateliers "fixes", les participants peuvent choisir spontanément s'ils souhaitent suivre l'atelier "Mise à jour de la TVA" ou "Documentation sur les prix de transfert". Indépendamment de ce choix, les participants reçoivent des documents détaillés et des solutions pour tous les ateliers.

Comme toujours, une conférence invitée est au programme ; cette fois-ci, nous éclairons le droit fiscal d'un point de vue philosophique.

Remarque : vous souhaitez réserver l'hôtel du séminaire à un prix spécial ? Utilisez les possibilités de contact suivantes avec le mot-clé "Séminaire fiscal ISIS du 2.6.2025".

  • +41 41 825 06 40
  • reservation@waldstaetterhof.ch

Thèmes principaux

  • Entreprises de personnes
  • Sociétés de capitaux
  • Restructurations
  • Impôt anticipé
  • Droits de timbre
  • Droit fiscal international
  • Droit fiscal intercantonal
  • Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
  • Tarification de transfert

- Programme -

Les défis fiscaux des entreprises de personnes

-

Atelier

Susanne Schreiber et Toni Hess sur le contenu de leur atelier : "Cas pratiques actuels sur la délimitation entre la fortune privée et la fortune commerciale, sur le transfert de droits de propriété intellectuelle créés par l'entreprise et sur l'activité indépendante des sportifs - venez à nouveau en discuter avec nous !"
Susanne Schreiber
Toni Hess

Problèmes actuels d'imposition de la société anonyme et de l'actionnaire

-

Atelier

Oliver Jäggi et Remo Küttel s'expriment sur le contenu de leur atelier : "Les thèmes de notre atelier sont multiples. Nous examinons la nouvelle circulaire 32a sur l'assainissement et la pratique de l'abandon de créances. Nous analysons en outre des arrêts novateurs du Tribunal fédéral sur les thèmes des actions propres, des provisions pour vacances non prises et de la transposition ainsi que leurs conséquences sur la pratique administrative. Le thème des monnaies étrangères constitue un autre point fort. Nous nous penchons en particulier sur la conversion de la monnaie de présentation des comptes/du capital nominal du franc suisse dans la monnaie fonctionnelle d'une entreprise. Enfin, nous attirons l'attention, à l'aide de différents cas de figure, sur l'imposition à la source du revenu professionnel des employés et sur les risques de responsabilité qui y sont liés pour les entreprises."
Oliver Jäggi
Remo Küttel

Mise à jour sur l'impôt anticipé et les droits de timbre

-

Atelier

Thomas Jaussi et Markus Küpfer s'expriment sur le contenu de leur atelier : "L'impôt anticipé et les droits de timbre continuent d'évoluer, que ce soit en raison de décisions judiciaires récentes ou d'adaptations des pratiques administratives. En outre, nous jetons à nouveau un regard vers l'avenir et signalons les interventions parlementaires pertinentes ainsi que les développements possibles dans ces deux domaines fiscaux".
Thomas Jaussi
Markus Küpfer

Actualités sur l'imposition des restructurations d'entreprises

-

Atelier

Stefan Oesterhelt et Daniel Strahm s'expriment sur le contenu de leur atelier : "Les charges d'intérêts peuvent-elles être déduites au titre de l'impôt sur le bénéfice lors d'un debt push down d'un financement d'acquisition ? Quand et dans quelle mesure un revers remis dans le cadre de la théorie du triangle modifiée donne-t-il lieu à un rappel d'impôt ? Et quand y a-t-il violation du délai de blocage lors d'un transfert de groupe ? Nous discuterons de ces questions à l'aide de nombreux exemples de cas dans le cadre de notre atelier".
Stefan Oesterhelt
Daniel Strahm

Cas d'actualité sur le droit fiscal intercantonal et international des entreprises

-

Atelier

René Matteotti et Philipp Betschart s'expriment sur le contenu de leur atelier : "Dans notre atelier, nous traitons des développements et des décisions actuels et intéressants concernant le droit fiscal intercantonal et international des entreprises. Une fois de plus, il convient de faire état de développements intéressants de la jurisprudence du Tribunal fédéral. Ainsi, le Tribunal fédéral a récemment décidé quelles sont les conséquences lorsqu'il s'avère après coup que le canton du siège n'était pas du tout compétent pour prélever l'impôt fédéral direct. En outre, le Tribunal fédéral a précisé sa jurisprudence concernant le degré de preuve en droit fiscal intercantonal. De même, le Tribunal fédéral s'est prononcé sur le rapport entre l'obligation de transférer l'intégralité des dettes et des intérêts passifs et l'interdiction de faire valoir un droit moindre".
René Matteotti
Philipp Betschart

Mise à jour de la TVA (module optionnel)

-

Atelier

Roger Rohner et Ralf Imstepf s'expriment sur le contenu de leur atelier : "Outre les décisions de justice actuelles concernant le domaine non entrepreneurial et le traitement des cryptos en matière de TVA, nous vous informerons sur les principaux domaines qui subissent des modifications suite à la révision partielle de la LTVA entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Nous jetterons également un coup d'œil sur les changements dans le domaine de la méthode des taux de la dette fiscale nette, qui sont également applicables depuis le début de 2025".
Roger Rohner
Ralf Imstepf

Documentation sur les prix de transfert - International et Suisse (module à option)

-

Atelier

Les intervenants sur le contenu de leur atelier : "Jusqu'à présent, la documentation des prix de transfert était plutôt un sujet à l'étranger. Bien qu'il n'existe en Suisse aucune prescription pour l'établissement d'une documentation complète sur les prix de transfert, les autorités fiscales suisses exigent elles aussi des documents de plus en plus complets. Apprenez dans cet atelier à connaître les exigences de l'OCDE et des autorités fiscales suisses".
Thomas Hug
Ivo Manatschal
Simona Studer

Thèses sur le droit fiscal dans une optique philosophique (exposé invité)

-

Unité

Zoe Odermatt s'exprime sur le contenu de son exposé : "Cet exposé met en lumière le lien entre la philosophie et le droit fiscal en examinant des questions fondamentales de justice et en discutant des approches pratiques pour un système fiscal plus équitable. Il invite à repenser des concepts connus et montre comment les principes philosophiques peuvent aider à relever les défis complexes de la politique fiscale".
Zoe Odermatt

Accueil par Peter Mäusli-Allenspach

-

Peter Mäusli-Allenspach

- Fin du programme -

Conseils utiles

Réductions

Les membres de l'ISIS, les collaborateurs des tribunaux et des administrations ainsi que les personnes de moins de 35 ans ou en formation bénéficient d'une réduction sur le prix normal du séminaire (pour plus de détails, voir le point 6 des CG).

Inclus dans le prix

Documentation, déjeuner debout et dîner (jour 1), déjeuner debout (jour 2), rafraîchissements pendant les pauses, 2x apéro

Formation professionnelle continue

La participation au séminaire ISIS) de deux jours est validée par 16 leçons de formation continue spécialisée.

Réservation d'hôtel (non comprise dans le prix du séminaire)

Prix spécial pour les chambres d'hôtel en cas de réservation directement auprès de l'hôtel (disponibilité limitée).

Pourquoi des séminaires ISIS ?

  • Top des intervenants
  • Des lieux exclusifs
  • Réseautage personnel
  • Documents de haute qualité
  • Des solutions détaillées
Formation continue en droit fiscal

Séminaires d'approfondissement

Vous voulez aller au fond des choses en droit fiscal : Séminaires d'approfondissement

Les séminaires d'approfondissement permettent d'aborder de manière intensive des questions fiscales complexes. Les séminaires d'approfondissement sont principalement ou exclusivement conçus comme des ateliers. Après une brève introduction à la thématique, des exemples tirés de la pratique sont présentés dans le but de susciter des discussions approfondies.

Afin de laisser suffisamment de temps pour l'échange d'idées, même en dehors des ateliers, les séminaires d'approfondissement se déroulent sur deux jours et une attention particulière est accordée à l'atmosphère de travail.

Les séminaires d'approfondissement s'adressent aux fiscalistes expérimentés et à ceux qui souhaitent le devenir.