Webinaire 3 "TVA" - Qu'est-ce qui distingue l'activité de recouvrement de celle des créances pécuniaires et de la reprise de dette ?

Quand
22
.
Août
-
.
2024
|
12h00 - 13h30
Webinar - ISIS) - Institut de droit fiscal suisse et international
Pin Location - ISIS) - Institut de droit fiscal suisse et international
Online - ISIS) - Institut de droit fiscal suisse et international
Pin Location - ISIS) - Institut de droit fiscal suisse et international
Online - ISIS) - Institut de droit fiscal suisse et international
Lieu
*
+ en ligne !
prix :
180
|
Membres et tarifs réduits :
CHF
160
(TVA incluse)
Info - ISIS) - Institut de droit fiscal suisse et international
Langue :
Allemand
Référence :
24/401-3
-
Séminaire de mise à jour
Info - ISIS) - Institut de droit fiscal suisse et international
Direction :
Britta Rehfisch

Contenu

Les manifestations des opérations appelées "affacturage" ou "règlement centralisé" sont multiples. Elles comprennent les services suivants, dont la liste n'est pas exhaustive :

  • Financement (paiement anticipé des débiteurs) ;
  • Achat de créances / Cession de créances ;
  • Prise en charge du risque de ducroire ;
  • Prise en charge d'engagements Garanties et autres sûretés ;
  • Recouvrement de créances ;
  • Traitement des opérations de paiement ;
  • Gestion des débiteurs ;
  • les services administratifs.

La complexité de l'opération augmente encore lorsque des prestations sont fournies à plusieurs parties, notamment aux créanciers et aux débiteurs. Les différentes relations de prestations doivent être analysées et évaluées séparément.

Si les services sont proposés au niveau international - par exemple au sein d'un groupe -, des questions transfrontalières se posent également concernant le lieu de fourniture des prestations et l'assujettissement à l'impôt sur les acquisitions.

Comme il s'agit d'un faisceau de prestations, il faut décider, selon les critères de la jurisprudence et de la pratique, si les prestations groupées doivent être évaluées de manière uniforme ou séparée - éventuellement en fonction de la prestation prépondérante.

La pratique de l'AFC concernant la délimitation entre les opérations portant sur des créances monétaires et les opérations de recouvrement est en principe clairement formulée, le critère déterminant étant la prise en charge du risque de ducroire. Toutefois, l'application de la pratique à des cas individuels concrets a montré que l'appréciation n'est pas toujours claire. Par exemple, la prise en charge du risque de ducroire n'est pas toujours liée à une cession de créance. S'agit-il dans ce cas d'une opération portant sur des créances monétaires ou peut-être d'une opération de recouvrement ?

Dans le contexte de la réglementation centrale, il convient également de tracer une frontière entre les transactions financières et les chaînes d'approvisionnement "normales". Quand la régulation centrale des livraisons et des paiements y afférents devient-elle une opération exclue du champ de l'impôt dans le domaine des mouvements d'argent et de capitaux ?

On ne saurait trop insister sur le fait qu'il s'agit d'une évaluation au cas par cas et que, par conséquent, la qualification d'un cas ne peut pas être utilisée sans autre pour évaluer un autre cas. Tout écart par rapport au "cas normal" peut conduire à une qualification fiscale différente.

Thèmes principaux

- Programme -

Qu'est-ce qui différencie l'activité de recouvrement de celle des créances financières et de la reprise de dette ?

-

Unité

René LedermannRené Ledermann

Modération

-

Britta RehfischBritta Rehfisch

- Fin du programme -

Conseils utiles

Réductions

Les membres de l'ISIS, les collaborateurs des tribunaux et des administrations ainsi que les personnes de moins de 35 ans ou en formation bénéficient d'une réduction sur le prix normal du séminaire (pour plus de détails, voir le point 6 des CG).

Formation professionnelle continue

La participation à ce webinaire est validée par 2 leçons de formation professionnelle. En cas de participation à l'ensemble de la série de webinaires, 2 leçons sont validées par webinaire.

Pourquoi des séminaires ISIS ?

  • Top des intervenants
  • Des lieux exclusifs
  • Réseautage personnel
  • Documents de haute qualité
  • Des solutions détaillées
Formation continue en droit fiscal
Aucun élément trouvé.
Aucun élément trouvé.
Aucun élément trouvé.
Aucun élément trouvé.
Aucun élément trouvé.
Aucun élément trouvé.
Aucun élément trouvé.
Aucun élément trouvé.
Aucun élément trouvé.
Aucun élément trouvé.

Séminaires compacts

Vous voulez vous constituer une base solide : Séminaires compacts

Les séminaires compacts vous permettent d'acquérir les connaissances de base en matière de droit fiscal suisse et international dans le cadre de différents modules thématiques.Ces bases sont fondées sur les derniers développements en matière de droit fiscal.

Les séminaires compacts sont généralement des événements d'une journée organisés dans un lieu de rencontre.Toutefois, ils peuvent également être suivis en ligne par streaming.

Lors de la phase de préparation et pour conclure le séminaire, vous recevrez des documents avec des exemples de cas avec des solutions détaillées. Lors du séminaire, l'accent sera mis sur la discussion des exemples de cas.

Séminaires d'intégration

Vous voulez voir plus loin que le bout de votre nez : Séminaires d'intégration

Dans les séminaires d'intégration, vous développerez d'une part des connaissances de base dans des domaines qui dépassent le cadre de la fiscalité, par exemple des connaissances de base en droit et en gestion d'entreprise. D'autre part, vous d'approfondirez des questions fiscales qui se posent dans ce contexte à l'aide d'exemples et de cas pratiques.

Les séminaires d'intégration se déroulent généralement sur une journée et comprennent des exposés d'introduction ainsi que des présentations sur les différents thèmes fiscaux. Les questions spécifiques à la fiscalité sont traitées par le biais d'études de cas.

Séminaires d'approfondissement

Vous voulez aller au fond des choses en droit fiscal : Séminaires d'approfondissement

Les séminaires d'approfondissement permettent d'aborder de manière intensive des questions fiscales complexes. Les séminaires d'approfondissement sont principalement ou exclusivement conçus comme des ateliers. Après une brève introduction à la thématique, des exemples tirés de la pratique sont présentés dans le but de susciter des discussions approfondies.

Afin de laisser suffisamment de temps pour l'échange d'idées, même en dehors des ateliers, les séminaires d'approfondissement se déroulent sur deux jours et une attention particulière est accordée à l'atmosphère de travail.

Les séminaires d'approfondissement s'adressent aux fiscalistes expérimentés et à ceux qui souhaitent le devenir.

Séminaires Working Skills

Vous voulez développer vos compétences secondaires : Séminaires Working Skills

Dans le cadre des séminaires Working Skills, vous pouvez entraîner vos compétences non fiscales qui sont importantes pour le succès dans la pratique fiscale. Par exemple, les techniques de travail, la créativité ou les capacités de communication.

Ces séminaires ne sont organisés que de manière sporadique.

Séminaires de mise à jour

Vous voulez être "à jour" : Séminaires de mise à jour

Lors des séminaires de mise à jour, nous saisissons l'occasion des modifications de la loi ou de la pratique en matière de droit fiscal et de domaines juridiques voisins pour examiner à la loupe leurs répercussions sur la pratique fiscale. Dans la mesure où cela s'avère utile, les bases sont également présentées.

Les séminaires de mise à jour sont également des webinaires de 90 minutes qui se déroulent exclusivement en ligne à l'heure du déjeuner. Ils traitent principalement des développements actuels.

Séminaires en Suisse romande

L'ISIS en Suisse romande

L'ISIS est également présent en Suisse romande et propose des séminaires en français. Il s'agit en général de séminaires d'approfondissement. Le thème est toujours choisi en fonction des développements actuels.

Tax Trips

Vous voulez élargir vos horizons : Tax Trips

Les Tax Trips vous emmènent à l'étranger et vous offrent la possibilité de joindre l'utile à l'agréable. Vous voyagez dans d'autres pays et découvrez non seulement leurs particularités fiscales, mais aussi leurs spécialités culturelles et culinaires. Les manifestations de formation continue sont organisées en étroite collaboration avec des institutions locales ainsi qu'avec des expertes et experts fiscaux exerçant sur place.

Les tax trips ne sont que sporadiques.